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October 2021

Autonomie des conducteurs : une stratégie innovante pour GT solutions

Lancée à titre expérimental en 2019 dans l’une des filiales de GT solutions, GT Méditerranée, la démarche de mise en autonomie des équipes porte ses fruits et s’étend à d’autres filiales, comme GT Île-de-France Nord et les Réseaux Spécialisés.

Qu’est-ce qu’un conducteur autonome et pourquoi initier ce changement ?

autonomie GT solutionsLe conducteur GT Autonome et Responsable, face aux situations du quotidien, prend des décisions qui l’engagent dans la gestion de son matériel, du planning et de la vie de l’équipe dans l’intérêt de l’entreprise et du client. Au-delà de cette définition officielle, Mathieu Sarrat, Directeur Général de GT solutions, apporte des précisions : « Le point de départ est le fait que le conducteur est seul dans son véhicule, et il apprécie cette liberté. Nous pensons donc que nous pouvons pousser cette autonomie en le responsabilisant sur des tâches pertinentes pour lui. Et nous avons choisi GT Méditerranée pour débuter cette démarche, car c’est une filiale avec des spécificités sectorielles fortes, comme la grue ou le frigo. »

Quels sont les enjeux pour l’entreprise ? « Réduire le turn-over des conducteurs en leur donnant envie de rester, avec plus de reconnaissance, affirme Faty, Responsable d’exploitation chez GT Méditerranée, et en inviter d’autres à postuler chez nous. » Ce fut le cas pour Nordine, conducteur polyvalent GT Méditerranée. Quand Faty l’a reçu pour un entretien d’embauche, elle lui a parlé de la démarche d’autonomie des équipes. « C’est ce qui m’a incité à choisir le poste, reconnait Nordine. Je n’avais pas cette opportunité dans d’autres sociétés, j’ai donc préféré venir ici. C’est vraiment nouveau ! Moi, ce qui me plait, c’est de pouvoir organiser les plannings et l’entretien des véhicules nous-mêmes. Ça responsabilise. Le fait de prendre des initiatives, de s’autogérer et de trouver les solutions sur place nous fait gagner du temps. »

Bien accompagner les équipes

« Nous avons tâtonné pour trouver la bonne méthode, reconnait Matthieu Sarrat, mais en fait, la mise en autonomie passe par un encadrement très structuré de la démarche, car elle induit un changement profond. Elle impacte notamment les relations hiérarchiques et le rôle des encadrants, qui deviennent davantage des coachs. Nous devons donc accompagner fortement les équipes et les managers. Pour cela, nous avons fait appel à une coache extérieure, Nadia. » Nicolas, conducteur chez GT Méditerranée, apprécie ce soutien : « C’est une bonne initiative de rendre les équipes autonomes. Le coaching est utile pour tout mettre en place. Cela nous rassure de ne pas être seuls. »

Chez GT Méditerranée et GT Île-de-France Nord, l’autonomie est déployée sur 3 axes :

La relation à l’outil de travail avec la gestion directe par le conducteur de l’entretien et des bons travaux à effectuer sur le véhicule. « Si je casse un rétro par exemple, je suis autonome pour déclencher la réparation. Être autonome comme ça, c’est très efficace, on gagne du temps. Pour moi, on est dans une autre dimension, rien à voir avec ce que j’ai connu ailleurs. Ici, le conducteur est respecté, on peut progresser », constate Rodrigue, tuteur métier chez GT Méditerranée.

Le planning d’exploitation, à savoir la répartition des tournées entre membres d’une même équipe. « Les conducteurs s’organisent entre eux et concilient mieux leur vie professionnelle et personnelle », remarque Faty. Ils prennent également en charge le calendrier des congés payés, avec une gestion plus détendue des échanges entre salariés.

La vie d’équipe, qui comprend l’accueil et la formation des nouveaux arrivants, la sécurité et le recrutement collaboratif de conducteurs par d’autres conducteurs. Tuteur métier Frigo chez Gt Méditerranée, Nicolas a récemment assuré deux recrutements de conducteurs. « C’était une première pour moi. J’ai vraiment apprécié. C’est très valorisant pour nous de recruter un collègue, d’apprendre à présenter l’entreprise, à poser les bonnes questions. J’ai parlé aussi de la démarche d’autonomie pendant l‘entretien. En tant que recruteur, on se retrouve de l’autre côté du miroir, et je suis partant pour renouveler l’expérience ! »

Fluidifier les relations entre équipes de jour et de nuit

Le site de St Loubès (33) fait partie de la branche Réseaux Spécialisés de GT solutions, avec des équipes, non pas de conducteurs, mais de manutentionnaires. La démarche d’autonomie impacte positivement les échanges entre collaborateurs de jour et de nuit. Angélique, leader du projet et directrice d’agence à St Loubès : « On notait des incompréhensions entre les équipes Jour et Nuit, ce qui engendrait certaines tensions nuisant à la gestion du dépôt. Maintenant, nous avons mis en place des échanges constructifs, et nous élaborons avec eux les indicateurs de performance nécessaires pour optimiser l’organisation. »

Le mur d’idées

Plusieurs séances de coaching avec les différentes équipes ont débouché sur une série de propositions. « Lorsqu’on crée des espaces de discussion, remarque la coache Nadia, les salariés verbalisent plus facilement et ont envie de coconstruire des solutions pour mieux fonctionner. Lors de ces réunions, il y a un foisonnement d’idées et une richesse de propositions incroyable. » Nicolas Chevrier, chef de quai, approuve : « J’apprécie cette démarche, ça m’apporte de l’espoir et cela améliore l’ambiance générale. Le fait de parler et de s’écouter, c’est bien ! »

Après GT Méditerranée, GT Île-de-France Nord et les Réseaux Spécialisés, la mise en autonomie va-t-elle être déployée à l’ensemble des filiales ? Matthieu Sarrat se montre confiant, mais prudent : « On voit que cela fonctionne si l’on prend en compte toutes les spécificités du site, aussi bien métiers que géographiques, et en procédant étape par étape. L’enjeu est en effet d’élargir la démarche, car elle apporte de la reconnaissance à nos collaborateurs. Cela rejoint notre ambition : être l’entreprise de transport préférée de ses clients et de ses salariés ! »

 L’autonomie, qu’en pensent-ils ?

« Dans mon équipe, Nicolas gère les plannings, Alex les congés, d’autres récupèrent les papiers et moi, je m’occupe de prévenir les collègues par téléphone ou WhatsApp pour les rendez-vous au garage. Le conducteur détecte la révision à effectuer sur le transpalette ou le camion, le chef de groupe prend le rendez-vous et moi je donne l’info. Avant, on ne le faisait pas, maintenant cela nous fait gagner du temps. On se parle tous entre nous. On est un bon groupe et on se sent moins seul, comme dans une équipe de foot ! » Frédéric, conducteur frigo GT Méditerranée

 

Valérie et Paul

« La mise en responsabilité est lancée depuis quelques semaines. C’est l’équipe Michelin, composée de 7 personnes, qui est pilote. Parmi les premières idées qui ont été émises par les conducteurs, il y a eu la création d’un groupe WhatsApp. À travers cet espace de parole, je vois émerger des conseils, de l’entraide, de la cohésion que je n’observais pas avant. Je ne me sens pas du tout dépossédée dans mes fonctions, au contraire je suis fière de cette équipe et je pense que c’est une opportunité pour valoriser le travail de chacun. » Valérie, Responsable d’exploitation chez GT Île-de-France Nord.

 « J’ai connu d’autres entreprises avant où ça ne fonctionnait pas comme ça, on avait moins de marge de manœuvre. J’apprécie cette confiance, c’est une marque de reconnaissance. » Paul, conducteur chez GT Île-de-France Nord.

Un podcast à écouter sur ce sujet avec Matthieu Sarrat, Faty et Nicolas.

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