December 2016

Petits bourgeons de réussite

GT Bretagne : autonomie testée et approuvée

Dès janvier 2014, GT Bretagne a mis en application la démarche GTE auprès de l’équipe de conducteurs pour le client Ronsard. « 8 conducteurs sont concernés, explique Xavier Tarbif, chef de groupe. Le gros changement pour eux concerne surtout l’entretien. Ce sont eux qui gèrent maintenant le suivi et les réparations de leur véhicule. Ils apprécient car cela va plus vite, tout le monde gagne du temps. » Pour cela, chacun a été doté d’un smartphone qui lui permet de remplir le bon de travaux communiqué en direct à la STAVI Bretagne. « Autre aspect de cette mise en autonomie, ils n’appellent plus la  permanence de nuit en cas de souci matériel ou de planning, ils règlent ça entre eux ».

La démarche concerne également le planning des congés payés, qu’ils établissent entre eux. « Ils ont appris à communiquer et trouver des solutions sans intervention de la hiérarchie. C’est  très bénéfique » reconnait Yves Le Sayec, Directeur de filiale, qui souhaite maintenant étendre l’expérience à l’équipe chargée du client Volailles de Keranna. A suivre !

 

Nom de code : « L’équipe du Jura »

 

GT Rhône-Alpes mène depuis plusieurs mois un projet audacieux, suivi attentivement par toutes les filiales : un groupe de conducteurs doit passer au fil des mois en autonomie totale. Ces 7 personnes qui apprennent à travailler différemment se sont baptisées « L’équipe du Jura ».

 

Sous l’impulsion du directeur de filiale Alexandre Roussel, Fabien Vacherot, chef de groupe à Lons-le-Saunier, s’est lancé début 2015 avec enthousiasme dans un nouveau challenge. Objectif : une autonomie totale pour une équipe de 7 conducteurs, sur une activité ordures ménagères et déchets d’ameublement. « Autonomie totale, cela veut dire que le groupe va gérer à terme tout le dossier de A à Z, explique Fabien. Relation avec le client, gestion de l’exploitation et des plannings, entretien des véhicules, pré-facturation. Pour y arriver, cela prendra entre 18 et 24 mois. »

 

Démarré en mars dernier, le projet connait différentes phases. Actuellement, les conducteurs gèrent le planning journalier et les congés payés, l’entretien et le suivi des véhicules, la saisie des bons de travaux et des bons de pesée servant à la pré-facturation. « Il faut d’abord consolider ces parties-là avant de franchir d’autres caps » remarque Fabien. Chacun doit trouver sa place et prendre en charge une partie de l’activité qui lui convientDamien Bouillot, un des conducteurs de l’équipe, est parti en renfort chez GT Ascensio par exemple, grâce à ce qu’il a appris. »

Côté client, quelques craintes au départ, vite dissipées par le bon fonctionnement de l’équipe.

Et Fabien, que deviendra-t-il si l’équipe est autonome ? « C’est une question que l’on me pose souvent mais il ne faut pas avoir peur pour sa place de chef ! Pour l’instant je les accompagne beaucoup. Ensuite, je serai là pour les conseiller ou les aider si besoin. Et j’aurai du temps libre pour  me consacrer à d’autres projets chez GT Location… »

 

Famille, challenge et barbecue : le trio gagnant

 

Quand les bonnes idées de 2 conducteurs de GT Sud-Ouest se rencontrent sur le réseau SeeMy, cela donne… 200 personnes réunies à Bassens le 6 juin 2015.

 

Chaque conducteur de la filiale a été averti individuellement et convié au challenge et à la journée famille. Bilan : 23 participants au  challenge et plus de 200 participants à la journée réunissant entre autres les finalistes du concours et les familles.