La vision
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mars 2021

Qualité de vie au travail et meilleure communication interpersonnelle

La qualité de vie au travail (QVT) prend toute sa dimension cette année chez GT solutions, avec la nomination d’un pilote QVT par filiale et la mise en place d’un programme d’animation autour de la communication non violente.

qualité de vie travail GT

Chaque filiale décide de ses actions

L’objectif est que chaque filiale mette en place ses propres actions QVT, selon sa situation et les demandes exprimées par les équipes. Elles seront animées par son pilote QVT, en lien avec le Directeur de filiale ou les Directeurs de service concernant les services supports du siège. Les pilotes de chaque filiale pourront compter sur l’appui de Carole, Référente Vie Homme Entreprise, et Vincent, qui sont là pour les accompagner. Carole : « Mon rôle est d’animer le groupe des pilotes afin de les aider à la mise en œuvre de l’émergence d’actions, du suivi du plan d’action QVT et de son bilan. Nous souhaitons favoriser le partage de « bonnes pratiques » en nous réunissant tous les 2 mois.

Pour l’instant, deux axes ont été identifiés comme des actions générales de QVT : la refonte des entretiens annuels et l’amélioration de la communication interpersonnelle entre les salariés.

Devenir pilote QVT, pourquoi ?

Valérie est depuis 2004 Responsable administrative chez DDS, société rachetée par GT en 2018. Très enthousiaste par le concept de Qualité de Vie au Travail, Valérie est ravie de faire partie « d’un projet global et bienveillant, qui concerne l’ensemble de GT. Cela va nous aider à encore mieux nous intégrer. Cela rejoint mes valeurs et ce que j’applique au quotidien : respect des autres mais aussi respect des règles de fonctionnement de l’entreprise, qui permettent de bien travailler ensemble ; traitement d’égalité entre chaque salarié ; et prise en compte du bien-être de mes collègues. Je pense que dans une entreprise, l’Humain est le point central. Mais pour se comprendre, il faut prendre le temps de s’écouter alors que, dans nos métiers, on court toujours. »

Avec le Directeur de région Jean-Philippe, elle a déjà identifié certaines difficultés : l’activité est répartie sur 3 sites, St Loubès (33), Bressols (82) et Toulouse (31). Et parmi les effectifs, les manutentionnaires travaillent de nuit.

Afin de présenter le projet QVT, elle a organisé un échange entre salariés en décembre puis envoyé un questionnaire par mail à tout DDS. « 91 % des équipiers se montrent intéressés par ce sujet. À nous maintenant de les accompagner pour faire émerger des actions. Car ce sont les salariés eux-mêmes qui doivent formuler des idées pour améliorer leurs conditions de travail. »

Anthony travaille chez GT solutions emploi, structure spécialisée dans le travail temporaire. À ce titre, il manage des conducteurs intérimaires, en tant que chef de groupe. « La durée des contrats est très variable, cela va souvent d’une semaine à beaucoup plus. Je m’occupe plutôt des équipiers basés sur Bordeaux ou la Gironde. Pour moi, la QVT est un bon moyen de fidéliser ces intérimaires. Nous les avons équipés avec une tenue de travail aux couleurs GT et nous avons aménagé également un espace de détente dans nos locaux. Lorsqu’ils passent, il y a toujours quelqu’un de l’équipe pour leur offrir un café et des gâteaux. Ils apprécient beaucoup cette convivialité. »

Anthony a déjà mené d’autres actions QVT, comme l’amélioration du cadre de travail à Lormont (33), en réaménageant certains bureaux. « Nous avons également créé un groupe WhatsApp entre tous les membres de l’équipe car nous sommes 6 à Lormont, mais il y a aussi 6 chargés de recrutement en filiales. Ce groupe nous permet d’échanger plus facilement entre nous tous. » C’est précisément cette dimension de lien social qui a motivé Anthony à devenir pilote QVT et qui l’a poussé à participer au groupe de travail sur la communication non violente (CNV). Il vient de suivre une formation sur ce sujet et espère bien mettre en place rapidement des animations CNV auprès de ses collègues.    

Focus sur la CNV

GT solutions a décidé de placer l’année 2021 sous le signe de la communication non violente, dite aussi CNV. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail en trouvant une autre façon de communiquer entre tous, en développant une meilleure relation aux autres.

La communication non violente est une démarche qui met en lumière ce qui facilite ou entrave une relation, aide à renouer avec une qualité d’écoute. Plus qu’un processus ou un langage, la CNV propose une autre façon de penser, de s’exprimer.

Dans la relation aux autres, chacun est confronté à ses besoins, mais ne sachant pas toujours les reconnaître, et encore moins les écouter, il peut avoir tendance à les étouffer, pouvant générer ainsi des tensions, des conflits dans les dialogues. La CNV donne des clés de compréhension sur le fonctionnement en tant qu’être humain.

Les 4 clés de la CNV

 

La CNV peut concerner quiconque désire communiquer avec plus d’authenticité et d’efficacité dans le cadre de relations professionnelles mais aussi personnelles ou familiales. Pour la promouvoir, l’équipe QVT de GT solutions a décidé de multiplier les actions : affiches sur les lieux de travail, vidéos, posts sur les réseaux sociaux, etc.

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