Actualités
Actualités
April 2016

QUELLE VISION ONT LES SALARIÉS DE GT LOCATION

Les 11 et 12 mars derniers, 150 salariés de GT Location se sont réunis au Futuroscope de Poitiers pour restituer le travail des 7 groupes d’exploration lancés depuis novembre 2015 dans le cadre de la démarche Vision (cf. numéro 86 de Carnet de Route).

 Plus de 1700 verbatims ont été produits lors de ces journées. Mais comment les salariés ont-ils perçu et vécu le sens de cette démarche ? Echanges avec 7 d’entre eux rencontrés 5 jours après Poitiers…

 

“C’est innovant dans le monde du transport et avant-gardiste de faire participer les salariés sur l’avenir. Ils vont s’impliquer et mieux s’approprier le devenir de l’entreprise. Il y a un avant et un après Poitiers. On est reparti regonflé à bloc. ”

Philippe Guarrigues (conducteur – 3 ans d’ancienneté)

 

“La GT est en mutation et on est associé au projet d’entreprise. Il n’y a pas d’oubliés. Chacun s’exprime de haut en bas de l’échelle. C’est une démarche à saluer. On peut s’identifier à ce projet commun”.

M’Boko Frishnel (conducteur TFE – 4 ans d’ancienneté)

 

“La démarche Grandir Tous Ensemble (GTE) a permis à chacun de se responsabiliser, de libérer la parole et les échanges au sein des équipes. Le chef de groupe intervient de moins en moins sur certains sujets et peut se consacrer à d’autres tâches.”

Mathias Familiar (chef de quai – 18 ans d’ancienneté)

 

“Cette démarche apporte plus d’autonomie aux gens de terrain. Ceux qui ne veulent pas adhérer à la démarche sont exclus par le groupe. Cela crée une cohésion au sein de l’équipe”.

Stéphane Danielou (chef de groupe – 21 ans d’ancienneté)

 

“En tant que chef de groupe, la démarche GTE nous amène une charge de travail supplémentaire pour gérer et préparer la démarche. Mais dans un second temps, le fait de déléguer et de responsabiliser va nous générer plus de temps. On en profitera pour aller voir davantage les clients et consacrer plus de temps aux conducteurs”.

Christophe Dhonneur (chef de groupe – 10 ans d’ancienneté)

 

“GTE nous amène un surcroît d’activité depuis 4 ans mais on a aujourd’hui les moyens de nos ambitions. Nous sommes plus audacieux et moins conservateurs. Tous nos clients ne sont cependant pas prêts à la libéralisation des esprits et de la parole. Le lâcher prise n’est pas non plus une évidence pour l’encadrement mais il faut que ce soit suivi et le courage est là ! ”.

Frédéric Cailley (chef de groupe – 13 ans d’ancienneté).

 

“On se demandait si le message était bien perçu au sein des filiales. J’ai vu le changement de comportement lors de la réunion au Futuroscope. Il n’y a eu aucun tabou ni a priori mais beaucoup d’émotions”.

Valérie Cassat (assistante direction commerciale – 13 ans d’ancienneté)

 

Partage
Derniers articles
Actualités
Actualités
July 2021

Si la sécurité des hommes et des matériels est une priorité pour GT solutions, ce n’est pas pour autant un...